Battus 1-0 par Nice contre le cours du jeu (xG : 1.39 v 2.07), les Dogues n’ont pas réussi à se remettre la tête à l’endroit face à Clermont mercredi (0-0). Incapable de marquer sans leur avant-centre Jonathan David, le LOSC n’a jamais maîtrisé la rencontre (xG : 1.75 v 1.54) et Chevalier a dû réaliser quelques petits miracles dans ses cages pour préserver le point du nul. Distancés de 5 points par le Top 5, les Nordistes abordent un calendrier délicat avec ce déplacement à Rennes, qui sera lui-même suivi par un voyage au Parc des Princes. En Bretagne, le dernier jour du mercato a été particulièrement agité pour le Stade Rennais avec le transfert de Sulemana pour Southampton, l’arrivée du latéral anglais Spense, prêté par Tottenham, et la signature de l’espoir marocain Ibrahim Salah. Malgré cela, Genesio et ses hommes ont bien réagi face à Strasbourg (3-0). Ils ont fait oublier leur piteuse sortie de Lorient (2-1) et la décevante série de 3 défaites concédées lors des 5 dernières journées. Cette 12ème victoire de la saison en L1 n’a pas été la plus difficile à décocher tant les Alsaciens se sont montrés timides (xG : 1.26 v 0.14). Gouiri a inscrit son premier doublé sous les couleurs rouges et noires alors que le jeune Doué a signé un but et adressé une passe décisive. Après les retours d’André Gomes et de Bamba face à Clermont, Fonseca devrait enregistrer celui de David au Roazhon Park. En revanche, il faudra patienter encore pour revoir Gudmundsson et Ounas. Côté locaux, la seule absence notable est celle de Terrier !
Lille n’a marqué que lors d’un seul de ses 4 derniers matchs à l’extérieur.
Il y a eu moins de 2,5 buts marqués lors de 8 des 9 derniers matchs des Dogues en L1. À l’inverse, il y a eu plus de 2,5 buts marqués lors de 6 des 7 derniers matchs des Rennais.
Rennes a remporté ses 10 dernières réceptions en Ligue 1, la plus longue série de victoires à domicile de son histoire dans l'élite.
Lille est invaincu lors de ses 7 derniers matchs contre Rennes.
Notre prono : Rennes - Lille
Intraitable à la maison, Rennes doit se méfier d’un hérisson Lillois qui a dominé à l’expected goals tous ses hôtes en L1 cette saison hormis l’Olympique de Marseille. Boosté par le retour de David, nous pensons que les Dogues peuvent s’imposer au Roazhon Park comme lors des 2 dernières saisons (1-2 et 0-1). On s'attend à une réaction des hommes de Fonseca après deux matchs sans victoire... Notre pronostic Rennes - Lille : victoire du LOSC !