17 juin 9:00
Football - Euro
Notre pronostic
Nul ou Ukraine et + de 1.5 buts
17 juin 9:00
Football - Euro
Notre pronostic
Nul ou Ukraine et + de 1.5 buts
C'est au tour des équipes du groupe E de faire leur entrée en lice dans cet Euro 2024. Direction l'Allianz Arena pour assister au duel entre la Roumanie et l'Ukraine ! Et ce fut une préparation compliquée pour la sélection dirigée par Edward Iordanescu... En effet, la Roumanie n'a pas proposé grand chose début du mois en amical ; deux scores nuls et vierges contre la Bulgarie et face au Liechtenstein. De plus, les Roumains s'étaient inclinés (2-3) lors de la réception de la Colombie en mars dernier. Les coéquipiers de Ianis Hagi vont donc devoir élever leur niveau de jeu afin d'être à la hauteur de l'événement. La sélection des Tricolores manque cruellement d'expérience au sein de son effectif, dont seulement 6 joueurs sont trentenaires.
De plus, très peu de joueurs évoluent dans le top 5 des championnats en Europe. Seuls Radu Dragusin (Tottenham), Andrei Ratiu (Rayo Vallecano) ou encore Razvan Marin (Empoli) connaissent le "haut niveau". Les Roumains ne partent donc pas favoris pour terminer parmi les deux premiers de ce groupe E... Pour ce premier acte, les hommes de Iordanescu seront privés de Denis Alibec. L'attaquant du club de Muaither, buteur à 3 reprises durant les éliminatoires, est touché aux orteils. On devrait donc voir une doublette Puscas - Dragus alignée à la pointe de l'attaque roumaine lundi après-midi.
De son côté, l'Ukraine a réalisé une préparation mitigée : un score nul et vierge face au pays hôte (l'Allemagne), une défaite (3-1) en Pologne et un joli succès (0-4) en terres moldaves pour terminer. Les hommes entrainés par Sergiy Rebrov ont donc engrangé de la confiance juste avant le début de la compétition, et doivent se servir de leur dernière victoire pour rester sur une bonne dynamique. Côté effectif, on peut y retrouver quelques habitués : Zinchenko (59 sélections), Stepanenko (68 sélections) ou encore Yarmolenko (98 sélections).
Ces cadres de la formation ukrainienne seront épaulés par des jeunes talents tels que Mudryk ou Vanat. Lors du dernier match disputé par les Bleus et Jaunes, c'est une autre pépite qui a fait parler d'elle ; le milieu de terrain prometteur du Shakhtar, Georgiy Sudakov, a inscrit un but et délivré deux passes décisives. Il sera surement aligné dans le XI de départ et risque de poser pas mal de problème aux défenseurs adverses. Dans un groupe composé également de la Belgique et de la Slovaquie, l'Ukraine a clairement un coup à jouer et un huitième de finale à aller chercher !
En manque de résultats dans cette compétition depuis plusieurs rencontres maintenant, l'Ukraine espère bien inverser la tendance ! Une chose est sûre, les hommes de Rebrov ont bien préparé leur entrée en lice dans cet Euro et sont supérieurs à leur adversaire du jour sur le papier. En effet, la Roumanie s'est montrée peu inspirée début juin et arrive avec un bilan compliqué dans la compétition.
Une chose peut tout de même motiver les amoureux du ballon rond à suivre cette rencontre : les 3 derniers duels entre les deux sélections ont produit 16 buts. De plus, les Ukrainiens restent sur un large succès 4-0. Notre pronostic Roumanie - Ukraine : Nul ou Ukraine et + de 1.5 buts !