Le Napoli a très certainement dit adieu au titre de champion d'Italie. Eliminés très tôt de la Ligue des Champions (3ème derrière Manchester City et le Shakhtar Donetsk), les partenopei ont également quelque peu sabordé leur campagne en Europa League pour se concentrer exclusivement sur la Série A et ne pas se disperser. Erreur ou non, les Napolitains n'auront pas su maintenir leur avance, et ce malgré une victoire obtenue dans les arrêts de jeu sur la pelouse de la Juve il y a quelques semaines à peine ! Les Turinois sont d'ailleurs passés tout près de tout perdre sur la pelouse de l'Inter (victoire 3-2 grâce à deux buts inscrits dans les 5 dernières minutes) mais auront une nouvelle fois été les plus forts cette saison. Naples sera-t-il encore dans le coup et dans son match s'il apprend que la Juve fait un résultat positive sur la pelouse de l'AS Rome ?
Naples compte 6 points de retard sur la Juve à deux journées de la fin, avec une différence de buts nettement inférieure. La messe est quasi dite.
La Juve n'a besoin que d'un petit point pour être sacrée championne d'Italie et a largement les moyens d'aller le chercher sur la pelouse d'une AS Rome certes toujours engagée dans une course au podium, mais bien partie pour assurer sa place en Ligue des Champions. Même avec un match nul.
Malgré sa 9ème place, la Sampdoria possède le 3ème meilleur bilan de Série A à domicile, avec 12 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Seuls la Juve et Naples font mieux.
Si la Juve mène à Rome et que les Napolitains l'apprennent, ils pourraient se démobiliser et la Samp, qui n'a plus rien à jouer, pourrait en profiter pour s'offrir une nouvelle victoire de prestige.
Car le club de Gênes a déjà fait tomber le Milan AC, la Juve, la Fiorentina, l'Atalanta et tenu l'AS Rome en échec sur sa pelouse !
Notre prono : Sampdoria - Napoli
Naples n'a quasi plus aucune chance de remporter le titre de champion mais est en revanche assuré de terminer au moins 2ème. La cote en faveur d'un succès napolitain, compte tenu de tous ces éléments, n'est pas intéressante, contrairement au 4.8 en faveur d'un succès de la Sampdoria, loin d'être aussi invraisemblable que cela !