16 juin 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
L'Angleterre gagne de 2 buts ou +
16 juin 15:00
Football - Euro
Notre pronostic
L'Angleterre gagne de 2 buts ou +
Le choc de cette première journée du groupe C de l’Euro 2024 oppose la Serbie à l’Angleterre. Et la rencontre se tiendra à la Veltins Arena ce dimanche à 21h00, devant plus de 62 000 supporters. La Serbie est un petit poucet sur la scène internationale du football. Après son indépendance obtenue en 2006, la sélection n’a jamais passé le premier tour à la Coupe du Monde. Pour le Championnat d’Europe, c’est leur première qualification après 20 ans d’absence ! Si les Aigles montent en puissance au fil des années, ils n’ont pas impressionné lors de la phase de qualification de l’Euro 2024.
Pourtant, le tirage fut clément avec un groupe G composé de la Hongrie, du Monténégro, de la Lituanie et de la Bulgarie. Mitrović et ses coéquipiers ont peiné à décrocher la 2e place avec seulement 3 points d’avance sur leurs poursuivants. Conscient des limites de son équipe, Dragan Stojković utilise les matchs amicaux pour tester pas moins de 4 formations différentes. La lourde défaite 4-0 contre la Russie est une déception. Néanmoins, les joueurs ont évolué à 10 pendant 70 minutes. La courte victoire 0-1 contre Chypre ainsi que la défaite 2-1 contre l’Autriche n’ont ensuite pas rassuré. Toutefois, la clé du succès réside peut-être dans le 3-5-2 aligné lors de la victoire 0-3 face à la Suède.
L’Angleterre, de son côté, s’est toujours bien comportée sur la scène internationale malgré un palmarès décevant. Les Three Lions ont d’ailleurs atteint la finale de l’Euro 2020, avant de s’incliner contre l’Italie aux tirs au but. Ils enchaînent avec un quart de finale à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Avec un vivier de joueurs riche en qualité et en quantité, l’Angleterre espère rompre sa malédiction lors de l’Euro 2024. Les hommes de Gareth Southgate sont annoncés favoris pour remporter la compétition. Ils donnent pour le moment raison aux bookmakers avec une performance impressionnante lors de la phase de qualification.
En effet, Harry Kane et ses coéquipiers ont terminé invaincus avec un bilan de 6 victoires et 2 nuls dans un groupe relevé. Ils ont hérité d’un groupe C composé de l’Italie, de l’Ukraine, de la Macédoine du Nord et de Malte. L’Angleterre a proifité de ses retrouvailles avec l’Italie pour prendre sa revanche avec une victoire 1-2 au match aller, puis 3-1 au match retour. La qualification décrochée, Gareth Southgate a alors pu profité des matchs amicaux pour donner du temps de jeu à plusieurs jeunes. En conséquence, l’équipe s'est par exemple inclinée 0-1 contre le Brésil avant de concéder le nul 2-2 contre la Belgique. Néanmoins, Cole Palmer et ses coéquipiers ont renoué avec la victoire en étrillant la Bosnie-Herzégovine 3-0. Malheureusement, ils ont rechuté lors du dernier match préparatoire contre l’Islande sur le score de 0-1...
La jeune Serbie inexpérimentée n’aura pas la tâche facile au sein d’un groupe C formé de la Slovénie, du Danemark et de son premier adversaire, l’Angleterre. L’entraîneur Dragan Stojković considère quant à lui que deux qualifications d’affilée en tournois majeurs sont un exploit. Les Aigles n’ont pas impressionné lors de la phase de qualification. Pire, ils doivent faire face à l’absence de véritables pistons alors qu’ils évolueront certainement en 3-5-2 ou en 3-4-3.
Les Three Lions devraient profiter grandement de cette faille avec des ailiers virevoltants. Gareth Southgate, qui n’avait pas pu aligner son équipe type lors des derniers matchs amicaux, ne devrait pas se priver cette fois-ci. Il récupère notamment Jude Bellingham, fraîchement auréolé d’un titre de Champions League avec son nouveau club, le Real Madrid, mais aussi l’indispensable Bukayo Saka. Notre pronostic Serbie - Angleterre : l'Angleterre gagne par au moins 2 buts d’écart !