Les Aiglons défient le Sheriff Tiraspol sur ses terres en 8ème de finale aller de la Conference League. Vainqueur du groupe D devant le Partizan Belgrade avec neuf points, Nice s’est qualifié directement pour ce tour éliminatoire. Son adversaire moldave a quant à lui terminé troisième du Groupe F de Europa League derrière la Real Sociedad et Manchester United. Il qualifié pour la C4 en s’imposant 2 fois face à l’Omonia Nicosie en phase de groupe puis en éliminant le Partizan en barrage malgré un revers 1-0 à l'aller à Chişinău. Un match disputé à huis clos par crainte d'un coup d'état russe en Moldavie. Au retour, les hommes de Bordin se sont imposés 3-1 à Belgrade après avoir été menés au score. Il s'agit de la première qualification d’une équipe moldave en huitièmes de finale d'une compétition européenne. Unique rescapé du contingent français avec le PSG, Nice a repris des couleurs depuis l’arrivée de Digard au poste d’entraineur. En neuf rencontres (6V, 3N), l’ancien milieu de terrain défensif a grappillé autant de points en L1 que Favre en 17 matches. Les Rouge et Noir restent cependant sur une performance en demi-teinte face à Auxerre (1-1) à l’Allianz Arena. Menés, les Aiglons ont égalisé grâce à Laborde qui s'est rattrapé d’un penalty manqué précédemment (xG : 1.74 v 0.44). Les Azuréens sont 7ème de Ligue 1 à l’heure d’affronter le champion Moldave. Le Sheriff Tiraspol n’a disputé que 3 matchs depuis mi-novembre et la fin de la phase régulière de son championnat domestique. Largement favori pour se succéder à lui-même, le club de Chişinău pourrait manquer de rythme face aux Niçois.
Le Sheriff Tiraspol n’a remporté qu’un seul de ses 6 derniers matchs européens à domicile.
Nice reste sur 3 succès consécutifs en Ligue 1 à l’extérieur.
En revanche, les Aiglons n’ont remporté qu’un seul de leurs 10 derniers déplacements européens.
Les Moldaves ont affronté l’OM en Europa League lors de la saison 2012/2013. Le match aller fut remporté par les Phocéens à Tiraspol sur le score de 2 à 1 (match nul 0-0 au Vélodrome).
Notre prono : Sheriff Tiraspol - Nice
Comme d’habitude, les clubs français sont surcotés en coupe d’Europe et ce match n’échappe pas à la règle. Entre le champion de Moldavie et une équipe de Nice qui n’a jamais rien réussi au niveau continental, il ne doit pas y avoir la ligne droite de Longchamp. C’est pourquoi nous envisageons une rencontre très équilibrée entre deux équipes prudentes. Notre pronostic : match nul à l’issue du temps réglementaire (préférence 0-0 ou 1-1).