Duel d'Europe de l'Est dans le cadre de ce troisième tour préliminaire de Ligue des Champions ! Le Slavia Prague, dauphin du Viktoria Plzen en première division tchèque, accueillera le Dynamo Kiev, lui aussi deuxième de la Premier League ukrainienne derrière le Shakhtar Donetsk. A la clé, une qualification pour un ultime barrage avant la très prisée phase de poules de la Ligue des Champions. Eliminés à ce stade par l'APOEL Nicosie la saison dernière, les Tchèques ont bien l'intention de retrouver une phase de groupes qui les fuit depuis 2007. Mais le morceau qui leur fait obstacle s'annonce encore plus costaud que l'an passé, et le Dynamo entend bien lui aussi reprendre part à la compétition européenne phare !
Alors que le Slavia n'a plus connu une phase de poules depuis 2007, le Dynamo Kiev compte quant à lui 6 participations (2016, 2015, 2012, 2009, 2008, 2007).
Ce tour préliminaire est même seulement le 2ème depuis 2009 pour le Slavia. La saison dernière, les Tchèques avaient sorti le BATE Borisov lors de ce 3ème tour préliminaire mais avaient échoué aux portes de la phase de groupes face à l'APOEL Nicosie. Le Dynamo Kiev semble encore évoluer un cran au-dessus.
La saison dernière, le Dynamo Kiev avait été éliminé par les Young Boys de Berne malgré une victoire 3-1 à domicile lors du match aller (défaite 2-0 au retour). Mais les Ukrainiens semblent cette saison armés pour passer ce tour et, pourquoi pas, accéder à la phase de poules. Le Dynamo vient d'ailleurs de venir à bout du Shakhtar en championnat.
On l'a vu avec le Sparta Prague, qualifié pour le tour préliminaire d'Europa League mais éliminé par le club serbe de Subotica, le football tchèque est en perte de vitesse et ne fait plus vraiment parler de lui en dehors de quelques coups d'éclats réalisés par le Viktoria Plzen.
La saison dernière, le Dynamo Kiev avait affiché un bilan de 9 victoires, 4 nuls et 3 petites défaites en 16 déplacements en championnat. Solide.
Notre prono : Slavia Praha - Dinamo Kiev
Le Dynamo Kiev semble assez nettement supérieur à son adversaire lors de ce troisième tour de qualification et cet écart devrait se ressentir dès ce match aller. Les Ukrainiens peuvent tout à fait aller s'imposer à l'Eden Arena de Prague (cote à 2.72) mais assurons le coup avec cette double chance N2 à 1.40 !