24 novembre 5:00
Football - Coupe du Monde
Notre pronostic
Suisse vainqueur
24 novembre 5:00
Football - Coupe du Monde
Notre pronostic
Suisse vainqueur
Voici une rencontre qui promet déjà entre la Suisse et le Cameroun au programme de la première journée du Groupe G de la Coupe du Monde ! Cette opposition est programmée au Al Janoub Stadium d’Al Wakrah (stade de 40 000 places) à 11h, ce jeudi 24 novembre.
La compétition débute avec la pression qui monte pour ces deux nations. Sur le papier, la Suisse est le favori de la rencontre car elle devrait, avec la Serbie, se disputer la seconde place qualificative en huitièmes de finale. La tête du groupe doit logiquement revenir au grand favori du tournoi, à savoir le Brésil, avec son armada offensive impressionnante. “La Nati" est actuellement positionnée à la 15ème place au classement FIFA, tandis que “Les Lions Indomptables“ sont, quant à eux, placés au 43 ème rang mondial.
La Suisse a dominé son groupe dans lequel se trouvait le champion d’Europe italien, relégué à 2 points. Les Suisses sont restés invaincu face à l’Italie (deux scores de parité). Les trois dernières rencontres de Ligue des Nations se sont soldées par 3 victoires, mais, en match de préparation la Suisse, s’est inclinée face au Ghana (2-0), autre nation du continent africain présente dans ce mondial.
Les buts de la sélection sont gardés par l’excellent Sommer (Borussia Mönchengladbach). En défense, on retrouve le solide Akanji (City), au milieu de terrain les expérimentés Xhaka (Arsenal) et Shaqiri (exilé désormais en MLS) et, sur le front de l’attaque Embolo (Monaco) voire Okafor (Salzbourg) peuvent permettre à l’équipe, grâce à leur vitesse, de mettre quelques buts décisifs.
La Suisse arrive au Qatar avec la confiance d’avoir accroché deux des meilleures nations au monde en l’espace de quelques mois (Italie et France). Elle dispose d’un ascendant psychologique sur ses deux adversaires les plus dangereux du groupe, le Brésil et la Serbie. Enfin, son gardien excelle dans l’exercice des penaltys, au mauvais souvenir des Bleus.
Néanmoins, l’équipe tourne peu, et cela, dans un tournoi comme celui-ci, peut frustrer terriblement les remplaçants qui sont pourtant de qualité. La Suisse ne bénéficiera plus du tout de l’effet de surprise et sera désormais prise au sérieux par toutes les nations qu’elle rencontrera. Pour ce premier opus, le groupe à disposition de l’entraîneur Murat Yakin est au complet.
Le Cameroun va-t-il réussir à exister dans ce groupe très relevé ? On peut se poser la question. Mais, si on se fie à leur parcours, celui-ci mérite le plus grand des respects pour une nation qui s’est qualifiée devant la Côte d’Ivoire (2 points de plus) et qui a sorti en barrages un autre adversaire de renom sur le continent africain, l’Algérie, en prolongations. Le Cameroun n’a pas préparé au mieux ce Mondial en faisant deux matchs nuls face à deux modestes nations en novembre (Panama et Jamaïque).
Onana (Inter) garde brillamment les buts de la formation supervisée par Rigobert Song. La défense peut être le point faible de l’équipe, qui ne dispose pas de grands noms. Par contre, au milieu de terrain, le début de saison très solide de Zambo Aguissa avec Naples va grandement aider l’équipe. Devant, on retrouve l’inamovible Choupo-Moting, qui claque buts sur buts avec le Bayern, et les armes offensives sont en quantité et de qualité : Toko Ekambi, Aboubakar, Mbeumo notamment.
Le Mondial transcende parfois les Camerounais où, parfois, l’équipe arrive à jouer des matchs qui restent dans la légende et la qualité dans l’effectif est certaine, avec notamment un axe Onana-Zambo-Choupo, très prometteur. Il faudra tout de même faire abstraction de la pression mise par le président Eto’o, qui a déclaré venir au Qatar pour “soulever le trophée”. Toutes les forces vives sont en tout cas sur le pont pour ce premier match.
Le Cameroun fera sans doute bonne figure dans cette rencontre, mais le manque d’expérience du haut niveau international de plusieurs éléments, notamment en défense, lui fera défaut. Ainsi, le pari “Victoire de la Suisse” semble assez intéressant. Cette dernière devrait assurer un succès en se reposant notamment sur ses cadres qui sont aguerris à ce genre de rencontre. Il faudra en garder “sous le pied” pour les deux futures rencontres, déterminantes pour la qualification. Et, comme de son côté le Cameroun reste sur 7 matchs de suite avec moins de 2,5 buts, on peut également vous conseiller le pronostic “Victoire de la Suisse & Moins de 2,5 buts” en pronostic secondaire !
Si vous souhaitez plus d'informations et d'autres pronostics, n'hésitez pas à consulter le pronostic Suisse Cameroun chez nos confrères de Sportytrader.