Rarement la lutte pour le maintien n'aura été aussi serrée que cela ! Si le FC Metz, battu dans les dernières minutes à Troyes, semble désormais partir de trop loin après sa défaite sur la pelouse d'un concurrent direct, on dénombre pas moins de huit équipes qui se tiennent en 7 petits points. Angers, 19ème avec 25 points, n'est donc pas si loin de Caen, 12ème avec 32 points, et une bonne ou une mauvaise série de 2-3 petits matchs peut suffire à radicalement changer le futur d'un club. Troyes, désormais 15ème avec 27 points, aura justement l'occasion d'enchainer ce mardi avec la réception de Dijon, 13ème avec 31 points, lors de ce match en retard. En cas de succès, les Troyens passeraient ni plus ni moins de la 19ème à la 14ème place en l'espace de 2 rencontres ! La parfaite illustration du caractère très serré de cette lutte pour le maintien...
Dijon est catastrophique à l'extérieur : 1 seule victoire, 2 matchs nuls, 9 défaites, les Dijonnais ont le pire bilan de L1 en déplacement !
Les Dijonnais ont également la pire défense du championnat, à l'extérieur et tous stades confondus : 52 buts encaissés en 25 journées, dont 35 en 12 déplacements soit près de 3 par match à l'extérieur !
Sur ses 8 derniers matchs à domicile, Troyes affiche 5 victoires sans encaisser de but, 1 nul (suivi d'une qualification en coupe face à Saint-Etienne) et seulement 2 défaites !
Ce samedi, l'ESTAC est surtout allé chercher une victoire au forceps à la 88ème minute face à une formation messine valeureuse, qui était surtout venu pour ne pas perdre et rester dans la course au maintien.
Troyes a rencontre Dijon à 6 reprises sur sa pelouse : 5 victoires, 1 seul match nul !
Notre prono : Troyes - Dijon
Il ne faut pas négliger l'impact psychologique lorsqu'une équipe lutte pour le maintien, et ce succès obtenu en toute fin de rencontre face à un concurrent direct a certainement boosté les hommes de Jean-Louis Garcia. Troyes enchaine face à Dijon et bat un nouveau concurrent direct à domicile !