16 janvier 11:00
Football - CAN
Notre pronostic
Tunisie vainqueur
16 janvier 11:00
Football - CAN
Notre pronostic
Tunisie vainqueur
La Tunisie a vécu un premier match historique dans cette Coupe d’Afrique, et pas dans le bon sens du terme. Parlons d’abord du contenu proposé par les tunisiens, qui fut largement insuffisant. L’adversaire, le Mali, n’a pas proposé une partie exceptionnelle non plus, mais a été plus solide et la Tunisie aurait clairement pu en profiter. Wahbi Khazri a raté un penalty à la 77e minute, et n’aura pas ramené un point important à son pays. Mais la Tunisie n’a même pas pu pousser en fin de match pour obtenir le nul, car l’arbitre du match, Janny Sikazwe, a d’abord sifflé la fin de la rencontre à la 85e. Se rendant compte de son erreur, il a fait reprendre le match, avant de siffler de nouveau le coup de sifflet finale à la… 89e minute, alors que le 4e arbitre s’apprêtait à annoncer le temps additionnel. Plus d’une demi-heure plus tard, le match devait reprendre pour les quelques minutes qui restaient à jouer, mais les tunisiens ont refusé de revenir sur le terrain. Hier, la CAF a annoncé que le résultat était entériné malgré l’appel de la Tunisie, qui s’est donc inclinée officiellement 1-0 face au Mali. Si les tunisiens veulent s’offrir une finale contre la Gambie, ils doivent gagner ce match.
La Mauritanie, elle, s’est également inclinée sur la plus petite des marges, contre la Gambie. Ce match aura également très mal débuté, avec l’organisation du stade qui se sera trompée d’hymne trois fois… Une journée de mardi cauchemardesque pour la CAN, tant pour leur crédibilité que pour le contenu proposé sur le terrain. La Mauritanie aura bien essayé de marquer, avec 20 tentatives dans le match, mais n’a pas réglé la mire, avec seulement deux frappes cadrées. Une défaite qui leur complique très fortement la tâche, car c’était clairement le match à ne pas perdre. La suite du programme est très compliquée sur le papier pour ce pays, avec ce match contre la Tunisie puis un dernier match face au Mali, qui fait désormais office de favori dans ce groupe. Et lorsque l’on constate que la Mauritanie reste sur 8 matchs sans la moindre victoire, cela ne présage rien de bon pour la suite de la compétition.
La Tunisie doit lancer sa compétition, et peut s’offrir une belle finale contre la Gambie en cas de succès. Les coéquipiers de Wahbi Khazri se doivent de prendre les trois points dans cette rencontre, et seront probablement très remontés après les faits du premier match. Ils ne voudront que la victoire et rien d’autre, et devraient en toute logique l’obtenir. Victoire de la Tunisie !