18 juin 12:00
Football - Euro
Notre pronostic
Georges Mikautadze buteur
18 juin 12:00
Football - Euro
Notre pronostic
Georges Mikautadze buteur
Direction Dortmund et plus précisément le Signal Iduna Park pour assister à cette rencontre de la première journée du groupe F de cet Euro 2024, opposant la Turquie à la Géorgie. La sélection entrainée par Vincenzo Montella n'arrive pas avec un niveau de confiance élevé en terres allemandes... En effet, après avoir essuyé un lourd revers en mars dernier face à l'Autriche (6-1), la Turquie a concédé le score nul et vierge contre l'Italie avant de s'incliner en Pologne (2-1) en début de mois. La Turquie est donc sur une série de 5 matchs sans succès à l'aube de faire son entrée en lice dans cet Euro 2024.
Pour tenter d'aller le plus loin possible dans la compétition, le sélectionneur d'origine italienne a misé sur un groupe assez jeune avec quelques joueurs d'expérience. On peut y retrouver des habitués comme l'ancien lillois Zeki Celik (27 ans), le récent champion d'Italie Hakan Calhanoglou (30 ans) ou encore Cenk Tosun (33 ans). Le jeune talent prometteur du Real Madrid, Arda Güler, fait bien évidemment partie de cet effectif. Et la Turquie a donc misé sur la jeunesse pour animer son secteur offensif : 6 des 7 attaquants sélectionnés ont moins de 26 ans ! Cette fougue pourra être un atout majeur pour tenter de se sortir des poules dans un groupe composé également du Portugal et de la République Tchèque.
De son côté, la Géorgie est le petit poucet de cette édition 2024. En effet, les hommes entrainés par Willy Sagnol ont décroché leur premier ticket pour un championnat d'Europe de football. Après avoir terminé à la quatrième place de leur groupe lors des éliminatoires, les Géorgiens ont dû passer par les barrages et se sont défaits du Luxembourg (2-0) et de la Grèce (0-0, 4-2 après tirs au but). Dimanche dernier, les Croisés ont fait le plein de confiance en s'imposant (1-3) au Monténégro. Ces derniers arrivent donc en terres allemandes avec de belles ambitions !
Les deux plus gros dangers de cet effectif géorgien se trouve dans le secteur offensif. L'ailier de Naples, Khvicha Kvaratskhelia, et le buteur du FC Metz, Georges Mikautadze, risquent de faire parler d'eux durant ces phases de poules. L'attaquant messin a réalisé une grosse deuxième partie de saison avec les Grenats (11 réalisations lors des 12 dernières journées de championnat disputées) et a même inscrit un but dimanche dernier face au Monténégro. Sauf surprise, il devrait être présent dans le XI de départ pour ce premier acte.
Il s'agit du tout premier match de la Géorgie dans un tournoi majeur ! Pour cette première, les hommes de Sagnol vont faire face à une formation turque en manque de confiance... La Turquie n'est pas sur une bonne dynamique et possède une statistique inquiétante : un seul clean sheet sur ses 12 derniers matchs à l'Euro.
Avec les jambes de feu de Kvaratskhelia et le sens du but de Mikautadze, les Croisés ont clairement un coup à jouer. On tente la très belle cote d'une réalisation du joueur de Metz, très prolifique ces dernières semaines. Notre pronostic Turquie - Géorgie : Georges Mikautadze buteur !