22 juin 12:00
Football - Euro
Notre pronostic
Victoire Portugal sans concéder de but
22 juin 12:00
Football - Euro
Notre pronostic
Victoire Portugal sans concéder de but
La Turquie croise le fer avec le Portugal lors de cette 2e journée du groupe F de l’Euro 2024. La rencontre se tiendra au Signal Iduna Park ce samedi à 18h00 devant 62 000 spectateurs. La Turquie occupe la 40e place au classement mondial. Elle fut éliminée au premier tour lors de la précédente édition de l’Euro. Toutefois, les Ay-Yıldızlılar ont surpris en décrochant la 1re place du groupe D lors de la phase de qualification de l’Euro 2024. Chanceuse, la Sélection hérite d’un groupe F ouvert en tournoi final composé du Portugal, de la République tchèque et de la Géorgie.
Les hommes de Vincenzo Montella entament la compétition avec une victoire 3-1 contre le petit poucet du groupe, la Géorgie (75e au classement mondial). Ils débutent le match tambour battant avec 70% de possession de balle et une frappe d’Ayhan écrasée sur le poteau. L’équipe est logiquement récompensée à la 25e minute par un but de Muldur. Yildiz pense même faire le break 2 minutes plus tard, mais le but est refusé pour hors-jeu.
Désabusés, Calhanoglu et ses coéquipiers lèvent alors le pied. La domination change de camp et ils concèdent un but à la 32e minute de jeu. Le match est bien plus compliqué pour les Turcs en seconde période. La lumière viendra d’un exploit individuel de la pépite Arda Güler à l’heure de jeu. Lors du dernier corner du match, le gardien géorgien monte pour tenter d’égaliser. Akturkoglu récupère la balle et part en contre, n’ayant plus qu’à pousser le ballon dans une cage vide.
Le Portugal, de son côté, est l’un des favoris pour remporter l’Euro 2024. La 6e nation au classement mondial compte sur les expérimentés Cristiano Ronaldo et Pepe pour réitérer leur performance lors du titre de 2016. La nouvelle génération dorée, représentée par Leao, a également faim de trophée. La phase de qualification ne fut qu’un simple échauffement pour les hommes de Roberto Martinez qui ont remporté tous leurs matchs. Avec un effectif riche en quantité et qualité, la Seleção est bien évidemment favorite pour terminer première du groupe F et décrocher sa place en 1/8e de finale.
Le Portugal débute la compétition par une victoire 2-1 contre la République tchèque. Le résultat ne reflète absolument pas la physionomie du match. Ronaldo et ses coéquipiers ont totalement dominé leur adversaire tout au long du match. Avec un niveau technique élevé, ils ont eu 70% de possession. Leur domination fut loin d’être stérile avec 19 tirs tentés. Malheureusement, la défense portugaise se fait surprendre sur un tir lointain alors que les Tchèques n’ont tenté leur chance que 5 fois au cours du match.
Si encaisser un but à l’heure de jeu fait mal, Roberto Martinez réagit immédiatement avec l’entrée d’Inacio et Diogo Jota afin de maintenir la pression. La tactique se révèle payante puisque Hranac finit par marquer contre son camp à la 69e minute. Coaching encore gagnant pour Roberto Martinez, qui remplace Vitinha par Conceicao et voit ce dernier inscrire le but de la victoire dans le temps additionnel !
Ce match entre la Turquie et le Portugal est capital pour la qualification à la phase finale de l’Euro 2024. En effet, le vainqueur sera certain de décrocher son billet pour les 1/8e de finale. Si les deux nations ont remporté leur premier match, leurs prestations sont toutefois bien différentes.
La Turquie a grandement peiné contre la Géorgie, équipe supposée être la moins forte du groupe. En revanche, le Portugal a dominé la République tchèque dans tous les domaines mais a manqué de chance. Ronaldo et ses coéquipiers ont montré à toute l’Europe leur esprit combatif pour remonter au score et rappeler qu’il ne faut pas les prendre à la légère. Notre pronostic Turquie - Portugal : Victoire Portugal sans concéder de but !