26 juin 12:00
Football - Euro
Notre pronostic
Belgique vainqueur
26 juin 12:00
Football - Euro
Notre pronostic
Belgique vainqueur
Troisième et dernier rendez-vous pour ce groupe E dans cet Euro 2024. Direction la Stuttgart Arena pour assister au duel opposant l'Ukraine à la Belgique. Rien n'est encore fait dans ce groupe, puisque les quatre sélections possèdent toutes 3 points ! Cette dernière journée des phases de poule est donc très importante pour la suite de la compétition. Après s'être lourdement inclinée lors de la première journée contre la Roumanie (3-0), l'Ukraine a bien réagi en s'imposant (1-2) face à la Slovaquie vendredi. Menée pourtant 1-0 à la pause, la sélection dirigée par Sergiy Rebrov a su renverser la situation au retour des vestiaires. Il faudra prendre plus les devants et moins être dans la réaction jeudi soir pour avoir une chance de faire tomber la Belgique.
Le milieu de terrain du Dynamo Kiev, Mykola Shaparenko, est le joueur ukrainien le plus décisif dans cet Euro pour l'instant. Il est impliqué sur les deux buts inscrits par son équipe ; un but et une passe décisive. Il sera l'un des hommes à surveiller dans l'animation du jeu de l'Ukraine. Afin d'avoir une chance de se qualifier pour les phases finale du tournoi, les Bleus et Jaunes vont devoir réaliser une performance XXL face à la troisième nation au classement FIFA.
De son côté, la Belgique s'est faite surprendre lors de son entrée en lice dans la compétition. Les hommes entrainés par Domenico Tedesco se sont inclinés contre la Slovaquie (0-1). Les Diables Rouges ont pourtant eu les occasions de but (16 tirs pour 5 cadrés) mais ont manqué de réalisme. Samedi dernier, les coéquipiers de Kevin De Bruyne ont bien réagi en s'imposant devant la Roumanie (2-0). Une nouvelle fois, les Belges ont beaucoup tentés durant la partie ; 20 tentatives pour 9 cadrées. Pour terminer en tête de ce groupe E à l'issue de cette troisième journée, la Belgique va devoir continuer d'attaquer comme elle l'a fait durant les 180 premières minutes disputées dans ce tournoi.
Pour ce troisième acte, les Belges seront privés de Dodi Lukebakio (suspendu) et Thomas Meunier (blessé au tendon). Le buteur de Chelsea, Romelu Lukaku, est malchanceux depuis le début de cet Euro ; 3 buts refusés pour position de hors-jeu. Afin de reprendre confiance en lui, l'attaquant des Diables Rouges espère enfin ouvrir son compteur but avant d'entamer une potentielle phase finale en terres allemandes.
Le suspense est maximal dans ce groupe E ! Il n'y a aucun calcul à faire ; pour continuer l'aventure dans cette compétition, il faut gagner. Sur le papier, la Belgique est largement supérieure à son adversaire du jour. De plus, les Diables Rouges restent sur une dynamique positive, malgré le faux-pas lors de la première journée. Lors de ses 6 dernières participations à un tournoi majeur, la Belgique n'a jamais perdu son dernier match de phase de groupes (5 victoires et 1 nul).
Notre pronostic Ukraine - Belgique : victoire de la Belgique !