L’Uruguay n’est pour l’instant pas qualifiée pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Elle s'est remise dans la course en battant le Paraguay (1-0) pour grimper à la cinquième place de la poule sud-américaine lors de la 15e journée. Les quatre premiers vont directement au Qatar et le cinquième disputera un barrage intercontinental. Il s'agissait à Asuncion de la première de Diego Alonso à la tête de l'Uruguay, successeur d'Oscar Tabarez qui était en poste depuis 15 ans et a été démis de ses fonctions en novembre après quatre défaites consécutives. La Céleste, vainqueur sur un but de Luis Suarez, compte désormais un point de retard sur le Pérou 4ème et deux points d'avance sur la Colombie 6ème. La victoire est impérative face au dernier du classement : le Venezuela. L'Argentin José Pekerman, qui était à la tête de la Colombie de 2012 à 2018, est le nouveau sélectionneur du Vinotinto déjà éliminé de la course à la Coupe du monde 2022. Il a pour mission de qualifier l'équipe pour sa première Coupe du monde en 2026. Les partenaires du gardien lensois Farinez, qui restaient sur trois défaites consécutives, ont surclassé la Bolivie (4-1) vendredi à Barinas. L'attaquant d'Everton Rondon a inscrit un triplé face à une formation réduite à dix en seconde période. Les vénézuéliens se déplacent en Uruguay avec l'espoir de relever encore un peu plus la tête.
Les deux équipes restent sur 2 matchs nul et vierges dans leurs confrontations directes. Le dernier face à face joué en Uruguay a vu la victoire des locaux 3-0.
La Céleste n’a marqué que 2 buts lors de ses 6 derniers matchs.
Le Vinotinto a perdu 8 de ses 10 dernières rencontres, n’inscrivant que 2 buts lors de ses 9 derniers déplacements.
Luis Suarez a marqué les 2 derniers buts uruguayens.
Notre prono : Uruguay - Venezuela
Sous pression, la Céleste n’a pas le choix et sa chance réside dans le fait qu’elle reçoit le dernier de la classe. Malgré tout, il est peu probable d’assister à un récital des coéquipiers de Luis Suarez et nous miserons sur le plus petit des scores en faveur des locaux. Luis Suarez est le buteur le plus probable.