Quatre journées, douze points à prendre, et du suspense encore à tous les étages. Rarement une saison de Ligue 2 n'aura été aussi passionnante et indécise ! Mathématiquement, ni le titre de champion ni la place de lanterne rouge ne sont encore joués, et aucune équipe n'est même encore assurée d'être reléguée en National ! Certaines équipes peuvent néanmoins se permettre de terminer cette saison en roue libre (Clermont, Grenoble), n'ayant plus rien à jouer d'ici la 38ème journée. Cela pourrait rapidement être le cas de Valenciennes et/ou Niort, adversaires ce vendredi 20h au Stade du Hainaut. Respectivement 12ème et 11ème, les deux formations comptent 8 et 9 points d'avance sur la 19ème place, mais seulement 5 et 6 sur la 18ème, qui serait synonyme de Barrages. S'il faudrait un sacré concours de circonstance pour voir VA ou les Chamois dans la zone rouge tant il reste d'équipes derrière eux, plus tôt ils seront à l'abri, mieux ce sera. Ce sera le cas du vainqueur de cette rencontre, mais pas du vaincu !
Niort reste sur une terrible série de 18 matchs sans la moindre victoire ! Le dernier succès remonte au 9 décembre 2018.
Si la série de Valenciennes est loin d'être exceptionnelle, sa situation est loin d'être aussi préoccupante : sur ses 11 derniers matchs, VA compte 5 victoires, pour 2 matchs nuls et 4 défaites.
Les Chamois n'ont inscrit que 2 buts lors de leurs 6 déplacements.
Avec 6 points d'avance et 6 clubs qui les séparent de la zone rouge, les Chamois semblent plus au moins à l'abri. Les 3 points pris lors des 4 dernières journées après 3 matchs nuls pourraient suffire.
Notre prono : Valenciennes - Niort
A domicile, Valenciennes a déjà réalisé quelques belles performances cette saison, se payant notamment le scalp de Lens. Niort, de son côté, n'y arrive plus depuis la fin 2018 et si les Chamois sont capables d'accrocher un énième match nul, miser sur un succès de VA qui assurerait ainsi son maintien semble plus judicieux !