C'est une belle affiche qui est proposée entre West Ham, 6ème de Premier League à la lutte pour une qualification en Ligue des champions la saison prochaine et le Séville FC, dauphin du Real Madrid en Liga. Dominateurs au match aller, les andalous ont battu les Hammers grâce à un joli but de Munir (1-0). L'expérience des Sevillistas face à l'inexpérience de West Ham peut être résumée par deux joueurs : d'un côté Jesús Navas, 36 ans, symbole du calme et de la sérénité dégagés par le club espagnol ; de l'autre Declan Rice, 23 ans, qui incarne l'esprit et la détermination anglaise. Un but sépare les deux joueurs et les deux équipes, reste à savoir qui du maître ou de l'apprenti en l'Europa League se qualifiera pour les quarts de finale. Dans l'obligation de l'emporter face à Aston Villa pour continuer à rêver en Premier League, les hommes de David Moyes ont fait le travail. Positionnés en bloc bas, ils ont d'abord laissé venir et subi avant que Yarmolenko ne réalise l'enchaînement parfait. Une action d'école entamée par Rice et conclue par Fornals à la suite d'un centre en retrait de Benrahma a ensuite creusé un écart définitif (2-1). Le coach des Hammers est privé de Bowen pour la rencontre alors que Lucas Digne est incertain. Côté andalou, Lopetegui récupère Delaney après sa suspension mais la liste d’absents est conséquente : Diego Carlos, Lamela, Ocampos, Papu Gomes et Suso notamment. Accroché dans le sud-est de Madrid par le Rayo Vallecano (1-1), le Séville FC a présenté un visage apathique. Avait-il déjà la tête à ce périlleux déplacement ?
Le résultat du match aller est plutôt logique au vu de l’expected goal xG : 1,2 v 0,9.
En 8ème de finale, Séville a éliminé le Dinamo Zagreb (3-1, 0-1). Auparavant, le club andalou avait pris la 3ème place du groupe G en Ligue des champions derrière Lille et le RB Salzbourg.
West Ham avait fini en tête du groupe H avec 13 points (4 victoires, 1 nul, 1 défaite) devant le Dinamo Zagreb, le Rapid Vienne et le Racing Genk.
Le Sevilla n’a été mené à la mi-temps qu’une fois lors de ses 24 derniers matchs TCC.
Notre prono : West Ham - Séville
Décevant en Champions League cette saison et battu à Lille et à Salzburg (1-0), le Sevilla FC retrouve sa compétition fétiche. Malgré la pléiade d’absents chez les Rojiblancos, nous pensons que Lopetegui va trouver la recette permettant de tenir en échec les Hammers.