Après la Ligue des Champions, place ce jeudi aux seizièmes de finale retour de l'Europa League. Lors de bon nombre de confrontations, la formation qui se déplaçait a souvent pris l'ascendant et marqué le fameux but à l'extérieur qui la place en ballotage favorable avant la seconde rencontre. Mais c'est exactement l'inverse qui s'est produit la semaine dernière à Istanbul. A domicile, le Fenerbahce a su prendre l'ascendant face au Zenit Saint-Petersbourg (1-0) et s'offrir une petite bouffée d'oxygène dans une saison bien morose. Une petite surprise lorsqu'on connait l'expérience du club russe dans cette compétition, même si à sa décharge, la Premier League russe avait rendu son verdict le 9 décembre dernier, soit une période de 2 mois sans jouer. Jeudi au Saint-Petersburg Stadium, le Zenit devra donc obligatoirement s'imposer pour décrocher sa qualification pour les huitièmes, et si possible par deux buts d'écart pour éviter la prolongation !
Lors de la phase de poules, le Zenit a remporté ses 3 matchs à domicile.
Après 22 journées de championnat turc, le Fenerbahce est 15ème (sur 18), à égalité avec le premier relégable. Saison plus que compliquée !
Le Fener possède en plus la pire attaque de la Super Lig turque à l'extérieur : seulement 5 buts inscrits en 11 déplacements, et un bilan calamiteux d'1 victoire, 4 matchs nuls et 6 défaites.
Les 18 derniers matchs du Zenit à domicile se sont soldés par 15 victoires, 2 matchs nuls et 1 seule défaite, concédée lors de la dernière journée de championnat alors que le titre était déjà joué.
Notre prono : Zenit - Fenerbahce
Le Zenit est une des formations régulières de cette Europa League et se déplacer en Russie à cette époque de l'année n'est jamais une partie de plaisir. Le club russe se doit de s'imposer après sa défaite lors du match aller, et un succès par au moins 2 buts d'écart coté à 3.40 chez ZeBet est même tout à fait envisageable !